Les différentes optimisations SEO

Optimisations ON-SITE

L’optimisation technique

Auditer techniquement un site permet de relever tous les facteurs qui bloquent l’indexation ou qui vous empêchent d’être mieux positionné.

L’audit technique sert à évaluer la conception d’un site internet de façon à en optimiser la structure.
Exemples d’éléments traités techniquement, à l’aide de logiciels et outils SEO :

  • Les balises html
  • Le maillage interne
  • La structure des urls
  • Le temps de chargement
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • L’aspect mobile friendly

L’optimisation sémantique

Le contenu est important tant pour l’internaute que pour le moteur de recherche. Pour qu’un moteur de recherche positionne un site sur un mot-clé, il doit tout simplement juger que le site en question est expert sur le sujet.

Pour optimiser votre SEO, vous devez donc vous assurer dans un premier temps que vos mots-clés sont ceux recherchés par les internautes (à quoi servirait d’être positionné sur une expression qui n’est pas tapé dans Google ?) et il y en a beaucoup plus qu’on le croit ! Dans un second temps vous devez travailler votre contenu pour vous positionner sur les dits mots-clés.

Exemples d’éléments à analyser pour mettre en place une stratégie éditoriale :

  • La pertinence des mots-clés (nombre de recherches/mois, concurrence)
  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité
  • Le champ sémantique autour des mots-clés

Optimisations OFF-SITE

L’optimisation de la popularité du site

Pour Google, la popularité d’un site s’apparente à sa crédibilité. Plus un site a de backlinks qualitatifs (liens externes pointant vers votre page en provenance d’autres sites), plus il sera “crédible” aux yeux des moteurs de recherches.

Le netlinking est une stratégie qui vise à augmenter le nombre de backlinks vers un site. Le netlinking est une stratégie SEO difficile à mettre en place. Il faut savoir analyser l’importance du site sur lequel on a l’occasion d’y ajouter un lien.

À savoir : 10 backlinks en provenance de quelques sites influents sont plus intéressant que 100 backlinks venant de sites de mauvaise qualité ou n’étant pas, eux mêmes, populaires.