Les étapes du référencement SEO

L’audit SEO

En construisant un site, on pense surtout au design. Mais si aucune stratégie SEO n’a été pensée, on se retrouve malheureusement avec un site où tout est à refaire.

Toute optimisation SEO passera par un audit qui se réalise en deux temps.

D’une part, un audit technique permet de détecter toutes les failles du site qui empêchent Google de positionner un site, voire pire, de l’indexer dans son moteur. On vérifiera notamment le balisage sémantique, le maillage interne, les redirections, les contenus, l’arborescence, la vitesse de chargement…

En s’appuyant sur différents outils et logiciels SEO, l’audit technique permet de relever toutes les problématiques de votre site, des plus insignifiantes ou plus urgentes.

La mise en place d’une stratégie éditoriale vient s’ajouter à l’audit. Il n’existe pas de stratégie type qui fonctionne sur tous les sites car chaque activité possède ses spécificités.

L’objectif de la stratégie éditoriale est de positionner votre site sur des mots-clés stratégiques. En effet, rien ne vous sert de gaspiller du temps à être positionné sur des requêtes qui ne sont pas recherchés par votre cible. De même, il n’est pas rentable de passer trop de temps à vouloir se positionner sur des mots-clés trop concurrencés.

L’idée est donc d’établir une étude de mot-clés, en fonction de votre activité. Celle-ci déterminera par la suite l’arborescence (i.e : le menu, la navigation) de votre site. L’étude de mot-clé peut donc être vue comme les fondations de votre site internet. Sans elle, rien ne tient la route.

L’accompagnement SEO personnalisé

Lorsque l’audit est terminé, on peut mettre en place un plan d’actions. Il tient compte du budget du client et permet d’estimer le temps d’accompagnement nécessaire à la mise en place des recommandation (création du contenu, modification de l’arborescence, modification des urls, redirections, création de nouvelles pages…).

Dès que tout est planifié, la partie opérationnelle peut commencer !

A

Optimisations on-site

Éléments relatifs aux pages de votre site internet (balise title, attribut alt, maillage interne…)
A

Optimisation off-site

Éléments extérieures aux pages de votre site (backlinks, présence sur les réseaux sociaux…)

Le suivi

Différents outils SEO permettent de contrôler le positionnement d’un site et de s’assurer de la réussite des actions misent en place.

Le suivi SEO vous permet d’avoir accès à différentes données relatives aux performances de votre site : évolution du positionnement, du trafic, des liens externes… et de vous assurer, grâce à l’œil avisé d’un expert, que le référencement de votre site n’est pas en danger.