Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Par Pauline Amprou
Le 14/08/2022

Tu as brièvement entendu parler du référencement naturel, mais ce terme te paraît flou ? Sois en certain : il n’aura plus aucun secret pour toi à la fin de cette lecture.

Dans cet article, je t’explique ce qu’est le référencement naturel de la manière la plus simple possible. Nous verrons ses avantages puis tu apprendras comment il fonctionne. Tu es prêt.e ?

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel est une technique de marketing digital ayant pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Cette technique d’acquisition de trafic est aussi connue sous le nom de « SEO », qui signifie Search Engine Optimization (= optimisation pour les moteurs de recherche).

À la différence du référencement payant (aussi appelé SEA = Search Engine Advertising), il n’y a pas à payer les moteurs de recherche pour être classé dans les premiers résultats

En effet, ton site se positionne naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche dès lors qu’il est bien optimisé pour le SEO (et ce, de façon durable tant qu’aucun de tes concurrents ne fait mieux !).

Lecture recommandée | Référencement SEO VS référencement SEA : que choisir ?

Je tiens, par ailleurs, à ajouter que les résultats SEO ne sont pas immédiats. Selon la concurrence et l’investissement déployé, il faut compter en moyenne 12 mois pour profiter pleinement d’un retour sur investissement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon article dédié au fonctionnement du référencement naturel.

Pourquoi optimiser le SEO de son site ?

Le référencement SEO n’a plus à faire ses preuves. 

Inspirée du système Mermex (Vannevar Bush, 1945), la technique du SEO permet véritablement de modifier l’ordre de classement des sites depuis 1993, date à laquelle est apparu l’un des premiers moteurs de recherches, nommé Aliweb.

Si les techniques SEO n’ont cessé de progresser depuis – en corrélation avec l’évolution des moteurs de recherche – l’enjeu reste le même.

Encore aujourd’hui (et plus que jamais), le SEO est une discipline qui permet d’améliorer la visibilité d’un site sur un mot-clé précis en optimisant son classement dans les résultats de recherche.

Lecture recommandée | Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et comment les trouver ?

Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, les avantages ne sont assurément pas négligeables.

  • Le référencement permet de multiplier le nombre de visiteurs sur un site.
  • Il apporte un trafic de visiteurs constant et de façon durable (fini le démarchage !).
  • Indirectement, il permet d’augmenter le nombre de leads et/ou de ventes d’une entreprise.

Lecture recommandée | Comment référencer son site sur Google ?

Comment ça marche ?

Les 3 piliers d’une stratégie de référencement

Obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche est beaucoup plus difficile que l’on pourrait le penser. C’est d’autant plus vrai qu’il existe plus d’une centaine de moteurs de recherche sur le marché, ayant chacun leur propre algorithme.

Heureusement, même si l’algorithme diffère d’un moteur à l’autre, leurs critères de positionnement s’articulent toujours autour des trois mêmes piliers qui sont :

  • la sémantique (le contenu)
  • la performance technique
  • la notoriété du site

Le 4ᵉ pilier du SEO

Depuis quelques années seulement et avec la progression des moteurs de recherche, l’UX – qui signifie User experience (= expérience utilisateur) – tend à devenir le quatrième pilier d’une stratégie de référencement.

Tu as, aujourd’hui, plus de chance de te positionner sur Google avec un site structuré de manière simple et intuitive qu’avec un site mal conçu et peu ergonomique.

Lecture recommandée | Comment améliorer son référencement naturel ?

Combien de temps faut-il pour être premier sur Google ?

La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs.

Avant tout, cela dépend de l’importance de la concurrence sur les mots-clés visés.

Par ailleurs, si ton site comptabilise déjà d’un grand nombre de liens externes (appelés backlinks), tu peux espérer atteindre la première page des résultats de recherche plus rapidement. En revanche, si ton site Web est récent et qu’il n’a pas encore de backlinks, il faudra davantage de travail et de temps pour atteindre les premières pages.

Tu peux compter entre six mois (pour les sites déjà établis) et dix-huit mois (pour les nouveaux sites) pour voir les premiers résultats. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur l’article “Combien de temps pour apparaître sur Google ?”.

Contactes-moi si tu souhaites connaître les éventuelles retombées d’une stratégie SEO pour ton business ! Je suis freelance SEO depuis 2016 et je serai ravie de t’aider à tirer profit du référencement.