Qu’est-ce qu’une landing page et quand l’utiliser ?

Par Pauline Amprou
Le 28/10/2022

En te plongeant dans le monde du marketing numérique, de la publicité digitale et du référencement, tu vas découvrir un tout nouveau vocabulaire et un ensemble de concepts – dont la landing page.

Concentrons-nous sur ce terme pour comprendre ses enjeux et son fonctionnement.

Définition d’une landing page

Une landing page n’est pas reconnaissable par une caractéristique particulière. Techniquement, il s’agit d’une page Web classique.

Toutefois, ce n’est pas une page comme les autres !

Alors, c’est quoi une landing page ?

Une landing page, aussi appelée “page d’atterrissage” ou “page de destination” est une page Web qui a été créée pour répondre à un objectif de conversion. Son objectif est d’inciter un visiteur à réaliser une action précédemment définie, c’est-à-dire une “conversion”.

Très concrètement, c’est le type de page sur lequel tu as de grandes chances d’atterrir si tu cliques sur une publicité Instagram, sur une annonce Google ou sur un lien d’une newsletter.

Qu’est-ce qu’une conversion ou un “objectif de conversion” ?
Une conversion fait référence à toute action réalisée par un visiteur. Il peut s’agir de vendre un produit (physique ou numérique), obtenir l’adresse email d’un prospect (par exemple, en échange d’un ebook), être contacté par un prospect, recevoir un avis…

À quoi sert concrètement une landing page ?

Une landing page sert à encourager un visiteur à réaliser une action.

Cette action est propre à chaque landing page et résulte d’une stratégie définie en amont pour développer l’entreprise. Elle peut être :

  • Laisser son adresse e-mail (ou son numéro de téléphone)
  • Réaliser une demande de devis
  • Acheter un produit
  • S’inscrire à la newsletter ou un évènement
  • Suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux

Quelle est la différence avec une page d’accueil ?

La page d’accueil est la page principale d’un site Web. On l’utilise pour afficher les informations les plus importantes.

Sur cette page, les visiteurs peuvent naviguer où ils veulent. Ils sont libres de se rendre sur les pages de leur choix et d’effectuer les actions qu’ils souhaitent (contacter l’entreprise, demander un devis, acheter un produit, etc…).

Sur une landing page, au contraire, tout est normalement conçu pour inciter le visiteur a effectuer une action spécifique, préalablement définie. Comme cité plus haut, cela peut-être acheter un produit, s’inscrire à un événement, télécharger un fichier…

Les landing page sont généralement très simples et ne contiennent que les éléments nécessaires pour limiter tant que possible de sortir le visiteur du chemin tracé jusqu’à l’objectif.

➡️ Exemple : homepage VS landing page

Ci-dessous, tu peux voir une homepage (= page d’accueil) à droite et une landing page (= page de destination) à gauche. On remarque tout de suite que la page d’accueil propose une tonne de possibilité d’interactions alors que la page de destination est construite pour que visiteur reste focus sur un seul objectif (ici : l’envoi d’un formulaire).

Une landing page bien construite aura naturellement un taux de conversion beaucoup plus important que celui d’une homepage.

Qu’est ce qu’un taux de conversion ?
Le taux de conversion est le nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs. Par exemple, si un site de commerce e-commerce comptabilise 100 visiteurs par jours et réalise 25 ventes, le taux de conversion sera de 25 divisé par 100, soit 25 %.

Pourquoi faut-il soigner ses landing page ?

Tu as seulement 8 secondes pour attirer l’attention de ton lecteur.

Oui, c’est peu !

Mais grâce à une bonne landing page, tu mettras toutes les chances de réussir de ton côté.

Selon l’éditeur du logiciel américain WordStream, les pages de destination – toutes confondues – atteignent un taux de conversion moyen de près de 10 % (la moyenne varie selon le secteur d’activité).

Au contraire, une landing page non optimisée voit son taux de conversion chuté à 3% en moyenne (ce chiffre varie également selon le secteur d’activité).

Je te laisse donc calculer le manque à gagner pour une entreprise qui n’accorde pas d’importance à l’optimisation de ses landing page !

Dans quel cas faut-il créer une landing page ?

Il existe bien des situations où la landing page est l’élément le mieux approprié pour ton site Web.

D’une part, si tu fais des campagnes publicitaires (Facebook Ads, Google Ads…), elles t’aideront à réduire le coût d’acquisition.

Les spécialistes du marketing les utilisent d’ailleurs depuis plus de dix ans pour améliorer les taux de conversion et améliorer le retour sur investissement.

Pour un retour sur investissement encore plus intéressant, tu peux créer des landing page dans le cadre d’une campagne de référencement naturel.

Oui, si tu souhaites te positionner sur une requête transactionnelle, je te conseille vivement de créer une landing page pour de meilleur résultats de vente !