Devis seo

Combien coûte le SEO ?

Tu l’as peut-être remarqué en sollicitant plusieurs professionnels du référencement : le prix d’une prestation SEO peut varier de 200 euros par mois à 40 000 euros l’année. La fourchette est large… Si bien qu’il est difficile d’imaginer le prix que cela va te coûter.

En réalité, chaque site nécessite des actions différentes pour gagner du trafic. Lorsque certains sites ont besoin d’améliorer leur contenus, d’autres nécessitent l’obtention de backlinks. Très souvent, les deux sont à prévoir – et c’est ce qui explique la variation de prix d’un site à l’autre. Parfois, certaines entreprises souhaitent se réserver quelques tâches en interne (netlinking, rédaction…). Le prix de leur prestation est donc naturellement moins élevée.

Pour savoir combien tu auras à payer, ton prestataire SEO devra réaliser un “pré-audit” de ton site pour connaître les grands axes d’amélioration. En plus de cela, il devra comprendre ton objectif avec précision – dans le but de prioriser les actions et de générer un retour sur investissement le plus rapidement possible.

Ainsi, il te posera probablement plusieurs questions du type : Comment imagines-tu ton business d’ici 12 à 24 mois ? Quel est ton positionnement cible ? Qui sont tes clients cibles ? Quel est ton trafic actuel ? Combien de chiffre d’affaires te rapporte ton site actuellement ?

Cette étape en amont allonge le temps d’obtention d’un devis mais elle garantie le calcul d’un prix le plus juste possible.

Le seo est-il trop cher ?

Lorsque l’on n’a pas connaissance du travail caché derrière un prix, on pense souvent (et à tort) : “c’est trop cher”.

Sans vouloir justifier certains acteurs du SEO qui pratiquent des prix très (trop?) élevés, j’aimerai conscientiser trois choses :

  • Le SEO prend énormément de temps et demande beaucoup de travail
  • Le SEO est la résultante de plusieurs compétences différentes (dont certaines sont externalisées par le prestataire)
  • Aucun bon résultat n’est possible sans l’aide d’outils & de logiciels SEO très coûteux

Compte tenu de ces éléments, le référencement ne peut pas être une prestation “bon marché”.

Toutefois, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une dépense, mais d’un investissement. Les résultats d’une bonne prestation SEO t’aideront à augmenter ton chiffre d’affaires sur le long terme, sans avoir à démarcher.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Meilleur rapport qualité/prix : Agence ou Freelance ?

Lorsqu’il s’agit de référencer son site sur Google, il peut être difficile de savoir quel professionnel choisir entre une agence et un freelance. Voici quelques éléments qui t’aideront à faire ton choix.

Agence

Les avantages : Une agence Web regroupe généralement plusieurs corps de métier. Si tu souhaites élargir ton champ de vision en termes de communication (en mettant en place une stratégie de réseaux sociaux par exemple), travailler avec une agence te permet d’avoir un expert sous la main.

Les inconvénients : Les agences sont parfois peu adaptées aux indépendants. Elles pratiquent généralement des prix plus élevés que les freelance et, par conséquent, préfèrent souvent travailler avec de grandes entreprises qui ont de plus gros budgets.

Freelance

Les avantages : Un freelance connaît parfaitement les enjeux et les challenges des TPE et des indépendants puisqu’il est lui-même une petite entreprise. Il comprend facilement leurs besoins de flexibilité et leur contrainte budgétaire. Il dispose donc de bonnes capacités pour optimiser leur investissement.

Les inconvénients : Un freelance peut avoir moins de disponibilités qu’une agence car il gère seul plusieurs projets en même temps.

Que doit contenir le devis ?

Un devis SEO est forcément réalisé sur-mesure. Si tu reçois un devis sans explication et que l’on te dit “c’est le prix standard“, fuis !

Le devis auquel tu dois t’attendre doit être le plus transparent possible. Tu ne dois avoir aucune doute sur :

  • Les actions qui seront réalisées
  • La durée totale de l’accompagnement (ou la durée minimum)
  • Le prix exact – sans frais cachés – et les conditions de paiement

Avant d’envoyer un devis, je “pré-audite” toujours le site en question. Cela me permet de donner à mes clients une indication sur les mots-clés que nous allons viser.

Grâce à cela, mes clients ont ainsi une vision globale du nombre de pages qu’il va falloir créer sur le site et du nombres d’optimisation à réaliser.

Après cela, selon le budget de chacun, je découpe la totalité des actions sur une durée plus ou moins longue. Si mon client a un petit budget, ce n’est pas une fin en soi. Nous décidons d’un accompagnement plus long, tout en étant conscient que les résultats mettront plus de temps à arriver.

Comment choisir le bon prestataire ?

Le référencement est l’une des rares activités où il n’y a pas de cadre de tarification et d’offres standard.

Pour avoir confiance en le sérieux de ton freelance seo, demande-lui si :
Sa technique de référencement relève-t-elle du black hat ou du white hat ?

Le référencement black hat apporte des résultats sur le court terme. Malheureusement, c’est une technique pénalisée par Google, qui ne manquera pas de désindexer ton site de ses résultats dès qu’il l’aura détecté.

Voici des exemples de mauvaises techniques utilisées en black hat :

  • Inscription dans des fermes à liens (link farming)
  • Dénonciation des pratiques SEO de concurrents
  • Achat abusif de backlinks (liens externes)
  • Cloaking et technique de manipulation des robots
  • Negative SEO

Si ton objectif est d’améliorer le positionnement d’un site sur une courte durée (pour un site événementiel par exemple), tu peux y aller. Dans le cas contraire, je te recommande de ne pas accepter le devis.

Au contraire, choisis un expert SEO qui utilise des méthodes white hat, comme :

  • Un choix de mots-clés logique et adaptés à ton positionnement marketing
  • La création de cocon sémantique
  • La production de contenu qui apporte de la valeur aux lecteurs
  • L’amélioration de l’expérience client globale au sein de ton site

En définitive, rappelle-toi que les meilleures agences et les meilleurs freelance en référencement sont ceux qui sont le plus transparents et qui n’ont rien à cacher sur leurs méthodes et les prix qu’ils pratiquent.

Enfin, si ton prestataire te présente plusieurs devis, sois bien conscient.e de la différence entre les packages proposés. L’offre doit être adaptée à TES objectifs, pas aux siens.

Peut-il y avoir un écart entre le devis et la facture finale ?

Sans entrer dans les explications : Non.