Combien de temps pour être référencé dans Google ?

Par Pauline Amprou
Le 22/12/2022

Avant les années 2010, alors qu’il y avait moins de concurrence sur Internet et que les algorithmes étaient moins intelligents, il était possible d’améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherches très rapidement.

Aujourd’hui, se classer à la première page de Google demande plus de temps et surtout : du travail de bien meilleure qualité.

Mais… Combien de temps cela prend concrètement ?

Alors que certaines personnes prétendent un délai de 12 mois, d’autres affirment que 3 mois suffiront. Qui dit vrai ?

La vérité est que le délai d’indexation et de référencement d’une page – et d’un site – varie d’un site à l’autre. Explications.

Quel est le délai d’indexation de Google ?

Qu’est-ce que l’indexation ?

Attention : L’indexation et le classement ne sont pas la même chose.

L’indexation est le processus par lequel Google analyse et collecte les informations contenues sur les pages Web, afin de décider si elles “méritent” ou non de faire partie de ses résultats.

Dès lors qu’une page réussit ce premier “test” d’indexation, elle est prête à passer au suivant : celui du classement (ou du positionnement). 

Lors de ce second “test”, Google juge de la pertinence de la page. Au plus la page est jugée comme pertinente pour répondre à une requête utilisateur, au mieux elle est classée par Google.

Pour comprendre toutes les étapes d’un moteur de recherche, je te conseille de lire cet article “Comment fonctionne un moteur de recherche ?”.

Combien de temps pour être indexé par Google ?

Il n’y a pas de délai précis pour qu’une page soit indexée par Google. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité du contenu, la structure du site, la présence de liens externes vers le site, et la fréquence à laquelle le site est mis à jour.

En général, si tu as un site de qualité et que tu le mets à jour régulièrement, il devrait être indexé par Google assez rapidement.

Si ton site est récent et/ou de très faible qualité, il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’il ne soit pleinement indexé par Google.

Comment raccourcir le temps d’indexation ?

Si tu souhaites accélérer le processus d’indexation de ton site, tu peux utiliser l’outil d’inspection d’URL présent dans la Search Console et demander une indexation à Google pour l’aider à découvrir ton contenu.

La Search Console est un outil gratuit proposé par Google qui te permet de suivre et de gérer l’apparition de ton site dans les résultats de recherche Google. La Search Console t’offre une vue d’ensemble sur la façon dont Google interprète ton site. Elle te permet aussi de signaler tout problème qui pourrait empêcher Google de trouver ou de classer correctement ton site.

Explications :

  1. Inscris-toi sur la Search Console
  2. Crée une nouvelle propriété
  3. Valide ton site selon la méthode que tu préfères
  4. Copie/colle l’url à indexer dans la barre de recherche
  5. Clique sur le bouton “demander une indexation”

Si ton site est récent et que tu ne parviens pas à le faire indexer, penses à créer des backlinks (ou liens retours). Ils t’aideront à accélérer le processus. En effet, lorsque d’autres sites créent des liens vers ton site, cela signale à Google que ton contenu est de qualité et intéressant. Cela incite davantage Google à indexer ton site plus rapidement.

Astuce : Pour obtenir des backlinks facilement, tu peux – dans un premier temps – ajouter l’url de ton site dans la bio de tes réseaux sociaux.

Quel est le délai pour être bien positionné sur Google ?

Selon la dernière étude d’Ahref, portant sur 2 millions de résultats, 95 % des pages publiées ne se classent pas dans le top 10 la première année.

Les 5 % de pages les plus performantes qui parviennent à se classer dans le top 10 mettent entre 61 et 182 jours.

Les sites Web présentant un profil de backlinks (liens retour) plus solide ont tendance à être plus performants que ceux dont le profil est plus faible.

Comment accélérer le processus de positionnement ?

Pour améliorer ton positionnement dans Google, il est essentiel de mettre en place une stratégie SEO.

Le SEO est l’ensemble des techniques et pratiques visant à optimiser un site Web pour les moteurs de recherche, afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Dans l’article Comment référencer son site sur Google, tu trouveras de précieux conseils pour démarrer la création de ta stratégie.

Les 5 facteurs suivants jouent un rôle plus ou moins important dans le classement.

Lecture recommandée | Comment fonctionne le référencement SEO ?

1- Une arbo basée sur une stratégie de mots-clés

Voici quelques étapes à suivre pour créer une stratégie d’arborescence basée sur des mots-clés :

  1. Identifier les mots-clés pertinents pour ton site : Commence par lister tous les mots-clés pertinents pour ton site en utilisant un ou plusieurs outil(s) de recherche (exemple : Google Keyword Planner), puis conserve ceux qui t’apporteront du trafic (indicateur à regarder : le volume de recherche).
  2. Organiser tes mots-clés en catégories : Une fois que tu as identifié tes mots-clés, organise-les en catégories thématiques pour structurer ton arborescence. Par exemple, si tu es un blogueur de voyage, tu pourrais avoir intérêt à proposer une catégorie telle que “destinations de voyage”.
  3. Créer une structure d’arborescence : Utilise tes catégories pour structurer ton arborescence. Par exemple, pour la catégorie “destinations de voyage”, tu pourrais avoir des pages pour chaque destination spécifique, comme “Voyage en Italie” ou “Voyage au Japon”.

Il est important de noter que l’arborescence de ton site ne doit pas être conçue uniquement pour le référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur. Assure-toi que ton arborescence est logique et qu’il est facile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent.

2- Un contenu qui apporte de la valeur aux lecteurs

Il est dans l’intérêt financier de Google de satisfaire ses utilisateurs. Ainsi, chaque page qu’il classe dans ses résultats de recherche doit impérativement répondre à la requête de l’internaute.

Si tes pages n’apportent pas de valeur ajoutée pour tes lecteurs et si elles sont trop complexes ou mal structurées, les moteurs de recherche n’auront aucun intérêt à les positionner dans les premiers résultats. Il est primordial de soigner tes pages (sur le fond comme sur la forme).

Par exemple, dans les 20 jours qui ont suivi la publication de mon article “combien coûte le référencement SEO ?”, Google l’a jugé pertinent pour mon mot-clé cible “délai référencement google” et pour un grand nombre de variante de ce notre mot-clé. Il a commencé à tester mon article en première page sur plusieurs d’entre eux, apportant ainsi 50 visiteurs de plus par jours en très peu de temps.

3- Un nom de domaine sans spam en historique

L’algorithme de Google détecte automatiquement les sites Web qui emploient des méthodes contraires à son éthique, telles que le bourrage de mots-clés ou l’achat de liens entrants.

Ces méthode peuvent donner des résultats un temps, mais dès que Google comprend ce que tu fais, ton site Web sera pénalisé. Tes positions baisseront jusqu’à ce que tu résolves le problème (et cela peut être un processus long et difficile).

Je te conseille donc de t’assurer d’avoir un nom de domaine propre pour éviter de subir un référencement des plus lents.

4- Se positionner sur un marché de niche

Un fait important à comprendre en SEO est que le niveau de concurrence sur ton marché impacte directement la difficulté à te positionner. S’il y a beaucoup de concurrents dans ton secteur, il y aura beaucoup plus d’effort à faire pour que ton site ait du trafic organique.

Pour contourner ce problème, affine ton positionnement le plus possible de sorte de te positionner sur des mots-clés qui sont beaucoup moins concurrencé.

Si tu as besoin d’aide pour trouver un marché de niche dans ton secteur, n’hésite pas à me contacter. Consultante SEO freelance, je t’aiderai à déterminer les mots-clés à cibler pour gagner rapidement du trafic qualifié.

5- Un nom de domaine ancien

Selon l’ancienneté et l’historique de ton nom de domaine, un moteur de recherche n’indexera pas vos contenus à la même vitesse, ni aussi bien. Au plus votre domaine sera ancien et ”populaire”, au mieux Google prendra en considération vos nouveaux contenus et vous positionnera.

Un site Web en ligne depuis moins d’un an est considéré comme “moins digne de confiance” qu’un site plus ancien. Bien que les nouveaux sites peuvent toujours être classés, les sites avec de l’ancienneté ont plus de chances de se positionner.

Lecture recommandée | Comment Google classe les résultats ? 

6- Un bon profil de liens externes

Un site Web avec un bon profil de liens externes (également connus sous le nom de “backlinks“) a plus de chances de se positionner dans les résultats de recherche de Google car Google utilise les backlinks comme un indicateur de la qualité et de l’autorité de ton site. Plus ton site a des backlinks de qualité provenant de sites fiables et pertinents, plus Google sera susceptible de le classer en haut des résultats de recherche.

Les backlinks sont considérés comme des votes de confiance pour ton site. Si d’autres sites font référence à ton site et incluent un lien vers celui-ci, cela signifie qu’ils considèrent que ton site est de qualité et qu’il fournit des informations utiles aux utilisateurs. Cela peut aider à augmenter la confiance de Google en ton site et à le classer plus haut dans les résultats de recherche.

Il est important de noter que la qualité des backlinks est plus importante que leur quantité. Obtenir des backlinks de sites de mauvaise qualité ou peu pertinents peut en fait nuire à ton référencement. Il est donc important de veiller à obtenir des backlinks de sites de qualité et pertinents pour ton site.

Selon l’étude d’Ahref, les sites en première position possèdent en moyenne 3,8 fois plus de liens que les sites positionnés de la deuxième à la dixième place.

Exemples de délai de référencement

1er site : + 3 000 visites dès 12 mois

  • Thématique : Voyage & Tourisme | Concurrence : élevée
  • Production de 65 contenus
  • Nombre de liens externes : 74 (qualitatif)
  • Création du domaine en 2008 | Non spammé

2ème site : + 4 500 visites dès 12 mois

  • Thématique : Bien-être | Concurrence : élevée
  • Production de 55 contenus
  • Nombre de liens externes : 42 (qualitatif)
  • Création du domaine en 2001 | Non spammé

3ème site : + 150 visites dès 2 mois

  • Thématique : Référencement SEO | Concurrence : élevée
  • Production de 15 contenus
  • Nombre de liens externe : Aucun
  • Création du domaine en 2017 | Non spammé

Combien de temps reste-t-on en 1ère page ?

À la différence du référencement payant (SEA), le référencement naturel (SEO) est une stratégie à long terme. Il faut du temps pour construire une présence sur les moteurs de recherche, mais une fois que tu l’as [bien] fait, tu peux espérer y rester des années.

Sois toutefois conscient que le classement peut fluctuer selon les mises à jour de l’algorithme de Google et selon ta concurrence. Si un de tes concurrents décide d’investir plus que toi dans le SEO, il est possible qu’il te passe devant.

Si tu évolues dans un marché concurrentiel et que le SEO est un canal d’acquisition rentable, je te conseille d’allouer un budget mensuel au SEO. C’est la meilleure solution pour maintenir et améliorer ton positionnement. Cela permet à ton site de rester en tête des classements et d’attirer un trafic constant.