Les 4 étapes indispensables pour créer une landing page efficace

Par Pauline Amprou
Le 25/10/2022

Tu souhaites créer une landing page destinée à la promotion de ton produit ou de ton service ? Une page optimisée qui te permette d’atteindre tes objectifs de vente ?

Pour cela, un contenu clair, structuré et persuasif est la clef.

Mais comment faire ? Et par où commencer ?

Dans cet article, je te partage les 4 étapes indispensables pour te permettre de créer une page de vente 100% efficace et performante.

👉🏽 Lecture recommandée | Qu’est-ce qu’une landing page

Identifier le “client idéal” à qui tu t’adresses

Avant d’écrire quoi que soit, la première étape consiste à bâtir les fondations de ta landing page.

Pour cela, ta mission est d’identifier la personne à qui tu parles. Tu dois parvenir à la visualiser et à la comprendre. Sans ça, tu n’auras aucune chance de produire une landing page qui convertit.

Pourquoi ? Parce que pour réussir à vendre quoi que ce soit à un visiteur, ce dernier doit parvenir à s’identifier. Il doit avoir l’impression que ta solution lui est dédiée et qu’elle répond à 100% à son besoin. Il doit avoir le sentiment qu’elle a la capacité de changer sa vie (ou du moins de la simplifier, selon le type de service ou de produit que tu vends).

En identifiant et en connaissant parfaitement ton client idéal, tu parviendras plus facilement à connaître les arguments qui déclencheront une intention d’achat chez lui.

➡️ Comment identifier et connaître ton client idéal ?

Ton client idéal est représenté par ce qu’on appelle un “PERSONA” en marketing.

Je sais que cette étape est compliquée pour beaucoup d’entrepreneur, car nous sommes tentés de vouloir cibler un maximum de personnes.

Toutefois, j’insiste sur un point essentiel : à vouloir cibler tout le monde, tu ne cibles plus personne, car aucun de tes visiteurs ne parviendra à s’identifier à tes arguments.

Pour identifier ton client idéal – et créer ton persona -, tu dois répondre à plusieurs questions de la manière la plus précise possible :

  • Quel est son prénom, son âge, son genre, son lieu d’habitation ?
  • Que fait-il dans la vie ? Quel est son job ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • De quoi a t-il besoin ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Par quoi est-il frustré ? A-t-il des problèmes qui peuvent l’empêcher de dormir la nuit ?
  • Quelles pourraient être ses objections à utiliser ta solution pour l’aider ?

En répondant à ces questions, tu parviendras à créer ton persona et à te familiariser avec ton client idéal. Et crois-moi, cela te facilitera énormément la tâche pour rédiger le contenu de la landing page !

Mon exemple de persona :

Exemple de persona

❷ Déterminer l’objectif de ta landing page

Pour écrire le contenu d’une page qui convertit, vous devez lui attribuer UN objectif de conversion.

La grosse erreur que font la majorité des entreprises est de multiplier les appels à l’action en se disant que, plus ils en mettent, plus ils auront de chance de convertir un prospect en client.

On atterrit alors sur des pages Web qui proposent, à la fois :

  • d’appeler l’entreprise,
  • de leur envoyer un message,
  • de demander un devis,
  • de se rendre sur une autre page,
  • de les suivre sur les réseaux sociaux… 🤯

Parmi toutes ces possibilités, on ne sait plus où donner de la tête. Et la seule action que l’on finit par faire est de refermer la page et d’aller chercher la simplicité chez un concurrent. ❌

Limiter les appels à l’action et simplifier ta page est donc in-dis-pen-sa-ble !

La question maintenant est de déterminer cet objectif.

➡️ Comment identifier l’objectif de ta landing page ?

Pour connaître l’objectif de ta page, pose-toi simplement cette question : Quelle action je souhaite que mon visiteur fasse après la lecture de ma page ?

Est-ce que tu souhaites qu’il t’appelle ? Est-ce que tu souhaites qu’il prenne rendez-vous sur le site ? Est-ce que tu veux qu’il laisse son adresse email en échange de ton ebook ?

En identifiant cet objectif, tu parviendras plus facilement à créer un contenu qui guide ton visiteur vers la conversion.

Parallèlement, tu parviendras également à créer ton appel à l’action. On le retrouvera en grande majorité sur tes boutons.

Ils peuvent être :

  • “Acheter”
  • “Demander un devis”
  • “Prendre rendez-vous”
  • “Nous contacter”
  • “Télécharger notre ebook”

Il peut aussi se matérialiser par un formulaire.

Pour ne pas embrouiller ton visiteur, je te conseille d’utiliser la même formulation sur une même page. Pas besoin de chercher à faire de petites fantaisies avec changeant “Demander un devis” par “je demande un devis” ou autre chose 😊.

❸ Structurer la landing page méthodiquement

Avant de prendre une décision, ton visiteur passera par différentes étapes. Sachant cela, des théoriciens de la publicité ont développé des méthodes permettant de mettre les individus dans des conditions psychologiques, favorisant la prise de décision ou l’achat.

Selon Elmo Lewis (XXème siècle), les individus passent par 4 étapes quand ils sont séduits par une idée ou qu’ils s’apprêtent à acheter un produit. À partir de cette théorie, il a créé la méthode AIDA qui permet de reconstituer ces quatre étapes dans le but d’augmenter le nombre de conversions des individus en prospects et des prospects en clients.

  • La première étape, le A, permet d’attirer l’Attention.
  • La deuxième étape, le I, permet de maintenir l’Intérêt.
  • La troisième étape, le D, permet de créer le Désir
  • La quatrième étape, le I, permet d’Inciter à l’action.

La méthode AIDA est l’un des outils incontournables de la vente et du marketing.

Ton rôle est donc de structurer le contenu de ta landing page sur la base de ces quatre étapes, mettant ainsi toutes les chance de ton côté pour optimiser ton taux de conversion.

La méthode AIDA n’est pas la seule manière de structurer un discours de vente.

Tu peux utiliser d’autres outils, comme :

  • La méthode PAS : Problème – Amplification – Solution.
  • La méthode PASTOR : Problème – Amplification – Solution – Transformation – Offre – Réponse
  • La méthode des 4C : Clarté, Concis, Convaincant, Crédibilité

Toutefois, à mon sens, la méthode AIDA reste la plus efficace 🤓.

❹ Présenter tes solutions, pas tes produits/services

Une citation de Dale Carnegie illustre parfaitement la nécessité de bien réaliser cette dernière étape : “People are not thinking about you […]. They are thinking about themselves.”

Les gens ne s’intéressent pas à vous. Ils s’intéressent à eux-même.”

C’est là encore une erreur que font la majorité des entreprises quand elles tentent de promouvoir leur produit ou leur service : elles parlent d’elles-mêmes.

Sur une même page, elles présentent d’abord leur(s) offre(s), puis elles expliquent le savoir-être de leur(s) employé(s) et elles terminent en insistant sur la qualité de leur nouvel équipement à la pointe de la technologie…

Vois-tu le problème ?

Il est très simple : leurs clients s’en fichent, car ça ne les concerne pas…

Quelle serait ta réaction si tu croisais un ancien collègue qui te tient le crachoir durant 10 minutes à propos de son nouveau travail, sans même s’intéresser à toi ?

Ces 10 minutes te paraitraient bien longues, n’est-ce pas ?

Maintenant, imaginons que cet ancien collègue passe ces 10 minutes à t’expliquer le fonctionnement d’un nouvel outil qui te permettrait de gagner énormément de temps au bureau.

Tu y verrais un intérêt pour ta carrière et, inconsciemment, cet ancien collègue te laisserait le souvenir d’une personne beaucoup plus sympathique, non ?

Dans le monde du marketing, c’est la même chose.

Pour retenir l’attention de ton client, parles-lui des bénéfices que tu es en mesure de lui apporter. Montre-lui comment ton produit ou ton service peut égayer, améliorer, simplifier, voire changer son quotidien.

Pour conclure, tu l’auras compris, l’objectif d’une landing page efficace est de persuader ton lecteur pour le faire passer à l’action immédiatement. Pour cela, comprendre les besoins de ton client est une nécessité et un grand avantage pour connaître tous les arguments qui le feront craquer.