Comment se faire connaitre en tant que coach ?

Par Pauline Amprou
Le 12/12/2022

La semaine dernière, une hypno-coach Ericksonienne m’a demandé : “Comment se faire connaître en tant que coach grâce à Internet ?”. Bonne question.

Développer une activité de coaching n’est pas aussi facile que certains aiment à penser. Mais Internet a changé beaucoup de choses et promet une belle visibilité à quiconque met en place de bonnes stratégies.

Voici 5 solutions qui t’aideront à obtenir des résultats (si tu as une vision plutôt long terme et durable).

1- Avoir un site Internet qui convertit

Je remarque que trop peu de coachs prennent vraiment en considération leur site Internet.

La très grande majorité tentent de se démarquer sur Instagram, mais restent à la merci d’un algorithme trop peu fidèle.

Un site Internet efficace est pourtant ta meilleure opportunité d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en clients.

Ton site Web peut devenir ton précieux fervent serviteur, car il a la capacité de t’apporter des prospects même quand tu dors !

Il présente tes services de coaching au monde entier 24h/24 et 7j/7. Il sert de guide à tes potentiels clients. Il leur donne confiance. Il les aide à comprendre ce qu’ils obtiendront en travaillant avec toi.

Mais pour que cela arrive, il doit être conçu de la bonne manière. Et je ne parle pas que du code ! Je parle (surtout) du contenu.

Pour convertir, ton contenu doit être irréprochable et persuasif.

Et, bonne nouvelle : il existe des méthodes pour ça : le copywriting, la méthode AIDA, l’expérience utilisateur…

En optimisant le contenu de ton site, tu mets toutes les chances de ton côté pour qu’il devienne ton meilleur commercial.

2- Proposer du contenu gratuitement

Rien de tel pour établir une relation de confiance et montrer ton expertise que de diffuser gratuitement du contenu utile.

La raison ? Ta cible ne te contactera probablement pas avant de te connaître et avant d’être certaine que tu peux lui apporter une solution. Alors, facilites-lui la tâche ! Montre-lui que tu es la personne qui dispose de toute l’expertise pour l’aider.

Comment ? Crées des articles de blog pertinents.

Bonne nouvelle, tu n’as pas besoin d’être expert en digital pour ça ; partages simplement tes réflexions, tes idées et tes expériences avec ta cible.

Cela lui donnera envie d’en savoir plus sur tes services et contribuera à renforcer ta crédibilité, de sorte qu’elle sera plus enclin à s’engager par la suite.

Je te conseille vivement de coupler cette stratégie de contenu à une stratégie de référencement SEO. Tu gagneras du temps et cela multipliera ton impact.

Freelance en référencement depuis 2016, n’hésite pas à me contacter si tu souhaites faire d’une pierre deux coups 😉

3- Offrir un ebook à forte valeur ajoutée

Un ebook (ou livre blanc) est un excellent moyen de convertir des prospects en clients.

Pourquoi ? Parce qu’il te donne l’occasion de montrer ton expertise sur un sujet, tout en apportant de la valeur à tes lecteurs. C’est également un excellent moyen de renforcer ta crédibilité en tant que coach.

Pour cela, assures-toi que ton ebook aide ton prospect à régler un de ses problèmes. Ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça ne doit pas avoir de valeur, au contraire.

En apportant de la valeur gratuitement, tu attireras des personnes intéressée par ton programme de coaching. C’est ainsi que tu pourras augmenter ton chiffre d’affaires.

De plus, en échange de ton ebook, tu récolteras des adresses email. De ce fait, tu pourras facilement mettre en place la stratégie que je t’explique juste après : les séquences d’email.

4- Créer une séquence d’emails

La meilleure façon d’inciter les gens à se faire coacher est d’utiliser une séquence d’e-mails. Une bonne séquence comprendra plusieurs e-mails portant sur des sujets différents, envoyés à intervalles appropriés au fil du temps.

Par exemple, tu peux envoyer un e-mail par semaine pendant quatre semaines. Ce type d’approche garantit que ton prospect est engagé tout au long du processus et qu’il ne se sentira pas submergé par trop d’informations à la fois.

La clé est d’être cohérent dans l’envoi de tes e-mails et d’apporter de la valeur à tes destinataires.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’envoyer une fois par semaine un courriel éducatif dont le contenu plaira à ta cible. Il peut s’agir du récit d’une expérience personnelle, d’un conseil ou d’une mise à jour concernant un changement qui les concerne (comme une nouvelle législation ou réglementation).

Il existe de nombreuses façons de procéder, mais le plus important est de partager du contenu de qualité de façon régulière afin que tes prospects sachent à quoi s’attendre de toi lorsqu’ils ouvrent leur boîte de réception.

5- Améliorer ta visibilité sur Google

Le référencement n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises. Bien que ce soit coûteux, tous les sites Internet peuvent en tirer profit.

Une stratégie de référencement est probablement l’un des meilleurs moyens de développer ton activité de coaching. Elle consiste à identifier un grand nombre de mots-clés que recherche ta cible sur Google pour venir y positionner ton site.

Une fois que tu as établi ta liste de mots-clés, tu devras produire du contenu optimisé sur ton site dans le but d’apparaitre dans les résultats de recherche lorsqu’une personne saisit l’un de ces mots-clés.

Pour plus de renseignements, n’hésite pas à lire l’article sur comment référencer son site Web ? Il est là pour t’aider à mettre en place ta propre stratégie SEO.

Tu souhaites déléguer le référencement de son site ? N’hésite pas me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous 😉

Prêt à améliorer le positionnement de ton site ?