Comment référencer son site sur Google ?

Par Pauline Amprou
Le 19/12/2022

En 2023, plus que jamais, référencer son site sur Google est une mission qui demande beaucoup de temps et de persévérance.

Mais c’est aussi une discipline qui illustre parfaitement bien l’expression “le travail paye toujours”.

Car oui, si tu t’y donnes à fond et que tu appliques les bonnes méthodes, les résultats seront forcément au rendez-vous.

Mais comment faire ?

Dans cet article, je répondrai d’abord à la fameuse question “le référencement peut-il être gratuit ?” puis j’expliquerai la stratégie que tu dois mettre en place pour y arriver.

Le référencement peut-il être gratuit ?

La question que l’on me pose le plus souvent est : “Peut-on réussir à référencer son site soi-même, sans dépenser un sous ?“.

J’aimerais te répondre “Oui”, à condition d’y passer beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) de temps. Mais dans la pratique, ce n’est pas si simple.

Pour référencer ton site sur Google, tu vas avoir besoin de deux ressources qui demandent forcément de mettre la main au portefeuille.

La première sont les outils SEO. À moins de travailler à l’aveuglette (et je te le déconseille), tu vas devoir te baser sur des données. Les meilleurs outils d’analyse qui existent sur le marché coûtent généralement entre 80 et 100 euros par mois (exemple : SEMrush ou Ahref).

La deuxième sont les compétences. Pour réussir à référencer au mieux ton site et à en tirer profit, tu te dois d’être pluridisciplinaire. Tu devras avoir de bonnes compétences en rédaction et en copywriting mais aussi une base solide en HTLML et CSS. Je te conseille aussi de bien connaître les enjeux de l’expérience utilisateur et d’avoir une sensibilité marketing.

Pour conclure sur la question, je répondrai donc “Non”. Je rajouterai même qu’il est parfois plus judicieux de déléguer son référencement à un expert SEO pour libérer du temps et se concentrer sur son coeur de métier.

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Toutefois, si tu es déterminé.e à améliorer ton positionnement par toi-même, nous allons voir ensemble comment faire.

Quelle stratégie mettre en place ?

La réponse à cette question diffère selon chaque site.

Pour te répondre au mieux, je pars du principe que tu as un site avec peu de contenu et que tu commences tout doucement à t’intéresser au référencement naturel. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me contacter pour que je donne un avis sur-mesure.

Avant de foncer tête baissée dans mon explication, j’aimerai que tu sois conscient.e d’une chose importante : les moteurs de recherche positionnent les sites qui apportent le plus de valeur à ses utilisateurs.

Ainsi, pour optimiser la valeur de ton site, il faudra que tu améliores :

  • la qualité des réponses que tu apportes aux requêtes de type informationnel
  • la qualité des pages de vente ou des pages produit en réponse aux requêtes de type transactionnel
  • la navigation et l’expérience utilisateur sur l’ensemble de ton site
  • la structure de tes pages (techniquement parlant)

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Maintenant qu’on est d’accord avec ça, voici les 5 étapes que je te recommande de suivre pour référencer ton site sur Google.

Étape 1 : Lister les requêtes de ta cible

Tu le sais surement déjà : ta cible fait une multitude de recherches sur Google en rapport à ta thématique. Ce qui est formidable c’est que tu es probablement le.a mieux placé.e pour y répondre.

Identifier les requêtes utilisées par ta cible est la base de toute stratégie SEO. Cela te permettra d’avoir une vision de l’ensemble des pages que ton site doit contenir.

Pour faire simple : chacune des requêtes de ta cible doit obtenir une réponse de ta part. Tu dois donc créer une page par requête.

J’ajouterai tout de même un détail : avant de créer tes pages, tu dois déceler l’intention de l’utilisateur cachée derrière la requête. Pour mieux comprendre, rends-toi à l’étape suivante.

Étape 2 : Catégoriser les requêtes par intention de recherche

Derrière chaque recherche sur Google se cache une intention de recherche.

Les trois catégories d’intention de recherche suivantes vont nous intéresser :

  • Informationnelle
  • Commerciale
  • Transactionnelle

À cette étape, ton objectif est de classer chacune de tes requêtes dans une catégorie d’intention de recherche.

À ce stade, ta question doit probablement être “Comment savoir dans quelle catégorie se range chacune de mes requêtes ?”. En théorie la réponse est assez simple : il te suffit d’étudier les résultats de recherche de Google pour chaque des requêtes.

Si la plupart des résultats sont des pages contenant de longs textes éducatifs (exemple : articles de blog), l’intention de recherche est informationnelle.

Si la plupart des résultats sont des pages-catégories, des guides d’achat ou des textes éducatifs visant à comparer plusieurs services/produit, l’intention de recherche est commerciale.

Si la plupart des résultats sont des pages de ventes ou des pages produit, l’intention de recherche est transactionnelle.

En pratique ce n’est pas toujours évident, mais c’est une étape essentielle.

Étape 3 : Produire les contenus attendus par ta cible

Maintenant que tu as décelé l’intention de recherche cachée derrière chaque requête, il est temps de créer des contenus adéquates.

  • Sur chaque requête informationnelle, ta cible attend un texte éducatif. Tu peux donc produire un article de blog qui lui apporte toutes les informations qu’elle cherche.
  • Sur chaque requête commerciale, ta cible a besoin d’être convaincu de faire le bon choix. Généralement, elle s’attend à lire un contenu qui compare plusieurs offres ou qui lui donne des informations. Cela peut être un article de blog ou une page spéciale.
  • Sur chaque requête transactionnelle, ta cible a besoin d’être guidée pour réaliser l’action qu’elle souhaite : Acheter un produit, obtenir un devis… Ici il s’agit donc d’une page produit ou d’une page de vente avec un bouton d’appel à l’action visible.

Avant de te mettre au travail, jette un oeil à l’étape suivante. Elle peut être réalisée en même temps que l’étape 3.

Étape 4 : Créer du lien entre tes pages

Créer du lien entre tes articles est utile pour deux choses.

Premièrement, cela aide tes lecteurs à naviguer sur ton site Web. Cette cohérence permet une meilleure expérience.

Deuxièmement, les liens internes sont un excellent moyen de créer un cocon sémantique sur ton site, ce qui est particulièrement apprécié par Google. En créant un lien d’une page à une autre sur ton site, tu indiques à Google que tu penses que ces pages sont liées. Ce dernier va ainsi utiliser cette information pour déterminer les mots clés qu’il doit associer à ta page.

Étape 5 : Obtenir des liens depuis d’autres sites

Les liens externes – ou backlinks – sont une autre affaire, et ils sont loin d’être aussi faciles à obtenir.

Dans un premier temps, je te conseille de demander à ton entourage si certains acceptent de créer un lien vers ton site depuis le leur. Attention, leur site doit être dans la même thématique que la tienne.

Dans un second temps, tu peux te tourner vers les plateformes d’échange ou d’achat de liens.

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Combien de temps faut-il pour être premier ?

La réponse est : cela dépend.

De nombreux facteurs influent sur le temps nécessaire pour être premier sur Google :

  • Tes requêtes cibles sont-elles compétitives ? Si oui, il te faudra plus de temps, plus d’effort et plus de backlinks pour classer ton site en première page.
  • Ton contenu est-il bien adapté à la recherche de ta cible ? Si ce n’est pas le cas, continue de l’améliorer (tant sur le fond que sur la forme). Il doit être de meilleure qualité que celui de tes concurrents.
  • À quelle fréquence publies-tu de nouveaux contenus ? Si tu publies une à deux fois par semaine, tu verras une progression beaucoup plus rapide que si tu publies une fois par mois. À toi de maintenir un rythme suffisamment soutenu.

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Pour conclure, si appliqués correctement, les étapes détaillées ci-dessus te donneront une longueur d’avance dans ta quête de positionnement sur Google. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter.