
D’après les statistiques, chaque personne effectue en moyenne 3 à 4 recherches par jour sur un moteur de recherche. Et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année.
Faire une recherche sur Internet fait donc intégralement partie de notre quotidien. Mais sais-tu exactement comment fonctionne un moteur de recherche ?
Dans cet article, j’explique en détails – et de manière simple – le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un outil en ligne conçu pour apporter la meilleure réponse possible à une suite de mots-clés tapés dans une barre de recherche par un internaute.
Son rôle est d’explorer des centaines de milliards de pages Web dans le but de fournir celles qui répondent au mieux à la recherche effectuée.
Dans le jargon du Web, la liste des résultats est appelée SERP (Search Engine Result Page) et les robots qui explorent les pages web sont connus sous le nom de spider, bot ou crawler.
Chaque moteur de recherche est régie par des algorithmes différents.
Les 3 étapes d’un moteur de recherche
❶ L’exploration
La découverte effective de nouvelles pages Web sur l’internet commence par un processus d’exploration, appelé crawling.
Cette étape consiste à crawler l’intégralité des pages d’un site Web.
Crawler (qui se prononce “crawlé”) est un anglicisme. Il signifie l’action de parcourir les pages Web en naviguant de liens en liens. Cette action est réalisée par des crawlers qui ne sont autres que des robots.
Chaque fois qu’un robot d’exploration trouve une nouvelle page Web par le biais d’un lien, il scanne et transmet son contenu pour un traitement ultérieur (appelé l’indexation) et poursuit la découverte de nouvelles pages web.
❷ L’indexation
Une fois que les robots ont exploré les données, c’est le moment de l’indexation – le processus de validation et de stockage du contenu des pages Web dans la base de données du moteur de recherche appelée “index”.
Il s’agit en fait d’une grande bibliothèque contenant toutes les pages des sites Web.
Pour pouvoir être bien positionné, ta page Web doit donc d’abord être indexée. Passé cette étape, elle peut être utilisée comme résultat de recherche pour une requête potentielle.
N’oublies pas que l’exploration et l’indexation sont des processus continus qui se répètent sans cesse dans le but de maintenir la base de données à jour.
❸ Le classement
La dernière étape consiste à sélectionner les meilleurs résultats et à créer une liste de pages Web de la plus pertinente à la moins bonne.
Chaque moteur de recherche utilise des dizaines de signaux de classement. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont gardés secrets, non disponibles pour le public – même pas pour les référenceurs !
Sur quel moteur positionner son site ?
Avec ses 90 % de parts de marché en France et en Europe, la réponse est sans équivoque.
Google, le géant de la Silicon Valley, est LE moteur de recherche à privilégier pour améliorer la visibilité d’un site internet, et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années.
Pour cette raison, la majorité des sites internet français et européens ont tout intérêt à centrer leur effort pour devenir Google-friendly.
Toutefois, il existe des cas où il peut s’avérer stratégique d’être référencé sur un autre moteur de recherche pour des raisons de positionnement marketing.
Ci-dessous, voici plusieurs exemples de marché ou de positionnement marketing qui ont un intérêt à se positionner sur un moteur de recherche spécifique :
- Marché chinois : Baidu
- Marché russe : Yandex
- Positionnement écologique et éco-responsable : Ecosia
Comment améliorer le classement d’un site ?
La somme de toutes les pratiques et techniques que les propriétaires de sites Web utilisent pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche est appelée optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou encore “stratégie de référencement naturel”.
Il existe une multitude de points à optimiser, mais pour simplifier l’explication, rappelles-toi que tous ces critères sont répartis en 4 grandes catégories :
- La qualité du contenu
- La performance technique du site
- La notoriété du site
- L’expérience utilisateur
Le sais-tu ? Avant 2015, le référencement était surtout une histoire de mots-clés. Il “suffisait” d’y intégrer plusieurs fois le mot-clé principal et de travailler le champ lexical pour voir sa page grimper dans les résultats de Google. Aujourd’hui, ce qui compte davantage est de répondre à l’intention utilisateur qui se cache derrière la recherche. Tout l’objectif de l’expert SEO est de parvenir à trouver l’intention de recherche afin de produire un contenu qui apportera de la valeur au lecteur.
Lecture recommandée | Comment fonctionne le référencement naturel ?
Pourquoi mes pages ne s’indexent pas ?
Il arrive qu’une URL ne s’indexe pas du tout dans un moteur de recherche. Cela peut être dû à plusiseurs raisons.
- Une règle d’exclusion définie dans le fichier Robots.txt du site. Le fichier robots.txt de ton site a pour objectif d’indiquer aux moteurs de recherche les urls qu’ils ne doivent pas visiter.
- Une directive au sein du code de la page Web indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page (balise noindex) ou d’indexer une autre page similaire à la place (balise canonical).
- Les algorithmes des moteurs de recherche jugent que la page est de faible qualité, que son contenu n’a que peu d’intérêt ou qu’elle contient du contenu dupliqué.
- L’URL renvoie vers une page d’erreur comme un code de réponse HTTP 404 Not Found.
Les questions fréquentes
Quelle est la différence avec un navigateur ?
Un navigateur Web est une application logicielle – sur un ordinateur ou un smartphone – qui a pour rôle de fournir une interface conviviale pour afficher des résultats. Ils permettent également de naviguer sur des sites internet. Les plus connus sont Chrome, Firefox et Microsoft Edge.
Un moteur de recherche est un outil en ligne disponible via un navigateur Web. Son objectif est de fournir des réponses aux requêtes des utilisateurs sous la forme de pages Web pertinentes. On connait, entre autres, Google, Bing et Yahoo !, etc.
Quel était le premier moteur de recherche ?
Archie a été le premier moteur de recherche créé en 1990 par un étudiant, Alan Emtage.
Bien qu’il y ait eu quelques programmes d’indexation auparavant – comme X.500 et Whois -, Archie a été le premier véritable moteur de recherche capable de trouver des fichiers spécifiques sur Internet.
Archie fonctionnait assez simplement. Il examinait les sites disponibles sur Internet et les indexait sous forme de fichiers téléchargeables. Cependant, il ne pouvait pas récupérer le contenu des sites. Les pages de résultats avaient donc la forme d’une simple liste.
Comment les moteurs se rémunèrent-ils ?
Les moteurs de recherche ont plusieurs sources de revenu. Ils peuvent monétiser leurs services via :
La publicité – Google, par exemple, utilise son propre service de publicité appelé Google Ads à partir duquel il peut offrir une visibilité aux sites par le biais d’annonces. En retour, Google gagne de l’argent chaque fois qu’un utilisateur clique sur ces annonces.
Les achats en ligne – les moteurs de recherche peuvent promouvoir divers produits dans leurs résultats de recherche. Si un utilisateur clique ou achète l’un de ces produits, le moteur de recherche prend récupère un petit pourcentage sur le prix d’achat.
Les services – Les moteurs de recherches génèrent également des revenus via les différents services qu’ils proposent tels que Play Store, Google Cloud, Google Apps, etc.