Comment fonctionne le référencement naturel ?

Par Pauline Amprou
Le 16/08/2022

Tu souhaites générer plus de visites sur ton site Web ?

Dans ce nouvel article, j’aborde le fonctionnement du référencement dans son intégralité. Après ta lecture, tu auras toutes les cartes en main pour bien envisager la mise en place d’une stratégie sur ton site.

Rappel sur le référencement naturel SEO

Le référencement est une stratégie de marketing digital qui permet à un site Internet d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, sur des mots-clés rentables (i.e : fortement recherchés et/ou très peu concurrencés).

Aussi appelé “SEO” (Search Engine Optimization), c’est un moyen d’améliorer la visibilité d’un site, entraînant ainsi une multiplication du nombre de visiteurs – et indirectement une augmentation des prospects et/ou des ventes.

Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article qu’est-ce que c’est le référencement naturel ?

Tous les sites nécessitent-ils un bon référencement ?

Je mentirais si je te disais que le référencement est la seule solution pour développer une activité. En effet, pour une minorité de cas, le référencement n’est pas une stratégie rentable.

Cas n°1 : Les marchés trop concurrencés

Il m’est déjà arrivé de refuser d’accompagner un client car il se positionnait sur un marché extrêmement concurrentiel. En effet, après une pré-analyse de son site, je me suis rendue compte qu’il lui faudrait un investissement beaucoup trop conséquent pour parvenir à se faire une place parmi la concurrence.

Je lui ai alors soumis l’idée de revoir son positionnement marketing et son offre dans le but de se positionner sur des mots-clés de niche (beaucoup moins concurrencés) afin d’améliorer sa visibilité plus rapidement (et pour moins cher).

Lecture recommandée | Qu’est-ce qu’un mot-clé en SEO et comment les trouver ?

Cas n°2 : Les produits/services trop innovantes

J’ai également rencontré un prospect qui était dans la situation inverse. Il avait terminé le développement d’une boisson bien-être totalement innovante et voulait augmenter le nombre de visiteurs sur son nouveau site.

Son souhait était de positionner son site sur des requêtes en rapport avec son nom de marque, le nom de son produit et les avantages que sa boisson profère. L’idée était bonne jusque-là. Malheureusement, sa cible ne faisait aucune recherche sur Google en rapport avec son activité.

Optimiser le référencement de son site n’aurait donc eu que très peu d’intérêt. Je lui ai alors présenté d’autres canaux d’acquisition de trafic puis je l’ai dirigé vers des freelances en mesure de l’aider.

En conclusion, pour savoir si le SEO est bénéfique pour ton business, le seul moyen est de bien connaître ta cible et d’analyser les mots-clés qu’elle tape sur Google.

Lecture recommandée | Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Les 3 axes du SEO à optimiser pour être 1er

Sais-tu qu’un moteur de recherche utilise des robots, appelés “crawler” pour se balader de liens en liens et de sites en sites ? Son job est d’analyser toutes les pages Web et de déterminer leur classement selon des critères bien précis. 

Ces critères ont généré le développement des algorithmes. Et le rêve de tout expert en référencement naturel serait d’en connaître les formules – qui restent confidentielles 😈.

Bien heureusement, même si les algorithmes ne sont pas révélés, on peut aujourd’hui affirmer que le positionnement d’un site repose sur 3 grands axes :

  • le contenu des pages
  • la notoriété du site
  • la performance technique

Ces trois “piliers” du référencement sont aussi importants les uns que les autres. Si tu restes concentré sur l’un sans travailler les deux autres, tu ne profiteras certainement pas des retombées positives que peuvent engendrer le SEO.

Retrouve en détails les caractéristiques de chacun des trois axes ci-dessous.

❶ Du contenu unique et à forte valeur ajoutée

Un contenu de qualité est – selon moi – le critère le plus important pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche. 

Pourquoi ? Tout simplement car les moteurs de recherche ont pour objectif de présenter à leurs utilisateurs des résultats de haute qualité, afin qu’ils soient satisfaits et fidèles au moteur de recherche. Par conséquent, ils s’acharnent à positionner les sites qui offrent les meilleures réponses. 

Lorsque l’on comprend cela, on comprend également que, plus une page offre du contenu utile et intéressant, plus elle a de chance de se classer dans les premiers résultats de Google.

En d’autres termes, ton contenu doit :

1- Répondre parfaitement à l’intention de recherche cachée derrière la recherche (quoi de plus frustrant que de tomber sur une page qui est à côté de la plaque…) ;

2- Être de meilleure qualité que le contenu de tes concurrents (structure, tournure des phrases, lisibilité, orthographe…) ;

3- Être lié à des contenus connexes permettant de prouver à tes lecteurs (et aux moteurs de recherche) que tu es expert dans ton domaine (et oui, la première place se mérite ! Tu dois prouver que tu maitrises ton sujet sur le bout des doigts).

Lecture recommandée | Comment créer un blog SEO ?

❷ La notoriété et la popularité des pages et du site

Jusqu’à fin 2014, la notoriété et la popularité d’une page web étaient évaluées par Google grâce au PageRank.

La formule exacte de calcul du PageRank est secrète, mais l’on sait qu’elle est basée sur le nombre et la qualité des liens pointant vers une page.

Aujourd’hui, bien que le PageRank n’existe plus, Google – et plus généralement, les moteurs de recherche – continuent d’attribuer une très grande importance aux liens qui pointent vers un site.

Ces liens sont appelés des “liens externes” ou plus communément “backlinks” dans le jargon du SEO. Grossièrement, si tu souhaites optimiser une de tes pages web, assures-toi que plusieurs autres sites fassent un lien vers celle-ci.

Mais attention, tous les liens ne se valent pas et certains peuvent même te desservir. En effet, un lien est contre-productif s’il est fait depuis un site peu qualitatif ou si Google s’aperçoit que ce n’est pas un lien “naturel”.

Inversement, un lien provenant d’une page de très bonne qualité a nettement plus de valeur qu’un lien provenant d’une page de faible qualité (mauvais PageRank).

Tu te demandes probablement comment estimer la qualité d’une page web si le PageRank n’existe plus.

Aujourd’hui, pour analyser la qualité d’une page, il faut suivre 6 différentes étapes :

  1. On détermine si la thématique du site que l’on cible est similaire à la nôtre.
  2. On regarde l’ancienneté du site et du nom de domaine : plus un site à de l’âge, plus il est intéressant.
  3. On vérifie si Google indexe bien toutes les pages du site.
  4. On analyse brièvement le maillage interne du site dans sa globalité.
  5. On veille à ce qu’il n’y ait pas trop de liens sortants.
  6. On examine la qualité du contenu du site.

Tu l’auras compris, améliorer la notoriété d’un site n’est pas si simple !

L’un des rôles d’un expert SEO est de créer une stratégie (que l’on appelle “stratégie de netlinking”) pour améliorer la notoriété d’un site. Elle consiste à rechercher les sites potentiellement intéressants puis de négocier le prix d’achat du lien. Il est également garant de la création du lien de manière à ce qu’il soit le plus naturel possible.

❸ Une bonne performance technique

Un site est un ensemble de lignes de code qu’il est nécessaire d’optimiser.

En effet, tu dois tout d’abord vérifier que ton site ne contient aucune ligne de code qui bloque l’accessibilité de tes pages aux robots des moteurs de recherches. Sans quoi, ils seraient dans l’incapacité d’indexer ton site dans les résultats. 

Ensuite, il est important de créer un maillage interne cohérent pour permettre aux robots de passer de pages en pages. Dans le même objectif, tu dois surveiller les erreurs de redirections ou les pages 404 qui causent des problèmes lors de l’exploration des pages. Si ton site contient trop d’erreurs, penses à les corriger.

Parallèlement, si ton site Web est lent à charger, Google préférera positionner tes concurrents. Veilles à ce que ton site soit conçu de manière à charger tes pages Web le plus rapidement possible. 

Si tu penses que ton site nécessite d’être amélioré techniquement, n’hésite pas à me contacter. Je réalise des audits techniques qui permettent de contrôler la non-conformité de ton site sur plus de 200 points.

Lecture recommandée | Combien coûte l’optimisation du référencement sur Google ?

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Conclusion

Pour conclure, il est simple de comprendre comment fonctionne le référencement naturel, mais il est long et compliqué d’appliquer les méthodes pour l’optimiser.

Toutefois, c’est un effort qui en vaut la peine. Bien que les algorithmes ne cessent d’évoluer, le SEO est une stratégie d’acquisition qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans et qui a encore de belles années devant elle.