
Être premier sur Google est la manière la plus rentable d’améliorer sa visibilité, mais c’est une place qui se mérite !
Dans cet article, je t’explique comment améliorer ton référencement naturel et tenter d’arriver en première page.
Les meilleures raisons d’être premier sur Google
Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles on est nombreux à vouloir être premier sur Google :
- Augmenter le trafic sur son site : être premier sur Google impacte directement le nombre de visiteurs sur un site Internet, car 28 % des utilisateurs cliquent sur le premier résultat de recherche lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.
- Améliorer la visibilité de son entreprise : être premier sur Google permet à une entreprise de se faire connaître auprès d’un public plus large.
- Générer des leads et des ventes : l’augmentation du nombre de visiteurs sur un site engendre une augmentation des leads et des ventes.
- Améliorer la réputation de son entreprise : être premier sur Google peut contribuer à améliorer la réputation de ton entreprise, car les utilisateurs ont généralement plus confiance en une entreprise s’ils la trouvent en tête des résultats de recherche.
6 étapes pour être bien positionné.e
La première page de Google n’est pas seulement réservée aux “gros” sites (bien qu’il ait généralement plus de budget pour obtenir de bons résultats…).
Lecture recommandée | Quel est le coût du référencement SEO ?
Si tu souhaites passer devant tes concurrents, voici les 6 étapes à suivre.
1- Trouver les requêtes cibles de ta thématique
Cette première étape consiste à trouver les requêtes (aussi appelés “mots-clés”) qui sont les plus utilisées par ta cible lorsqu’elle effectue une recherche dans ta thématique. Ils doivent tous être pertinents pour ton site
SEMrush est un outil de référencement très puissant pour réaliser cette étape. Il donne des suggestions de mots-clés pertinents et te donne la liste des mots-clés sur lesquels tes concurrents sont positionnés.
SEMrush est un outil payant mais tu peux bénéficier de 7 jours gratuits. Tu peux aussi “Ahrefs” et “Ranxplorer”.
Du côté des outils gratuits, tu trouveras :
- L’outil “Planificateur de mots-clés” de Google Ads : cet outil te permet de trouver des mots-clés pertinents pour ton site en fonction de ta thématique et de ton audience cible.
- Les sites de questions-réponses tels que “Quora” ou “Yahoo! Questions-Réponses” peuvent t’aider à trouver les questions que se posent les internautes par rapport à ta thématique. En revanche, ils ne te donneront aucune informations sur le volume de recherche de chaque requêtes.
- Les résultats de recherche de Google te donnent des idées de mots-clés dans l’encart “Autres questions posées”.
Lecture recommandée | Le fonctionnement du référencement
2- Créer à un cocon sémantique
En SEO, un cocon sémantique vise à optimiser le contenu d’un site en organisant plusieurs pages autour d’une thème principal. Chaque page répond à un sujet (directement lié à une requête SEO). Toutes les pages du cocon doivent sémantiquement proches.
Le but d’un cocon sémantique est d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de ton site.
Voici comment mettre en place un cocon sémantique sur ton site :
Dans un premier temps, choisis un mot-clé principal pour ton site parmi la liste que tu as créé à l’étape 1.
Puis (toujours parmi ta liste), repère les mots-clés associés à ton mot-clé principal (c’est-à-dire des mots-clés très proches sémantiquement mais qui correspond à une intention de recherche différente).
Chaque mot-clé doit correspond à un sous-sujet de ta thématique pour lequel tu devras créer une nouvelle page.
3- Produire une réponse pertinente pour chaque requête
Cette étape sera la plus longue. Ici tu vas devoir créer une page dédiée à chacune des requêtes de ton cocon.
Sur le fond, tes contenus doivent répondre à la requête en question. Ils doivent être le plus pertinent possible pour tes lecteurs. Ils doivent leur être UTILES.
Sur la forme, il doivent être bien écrit, bien structuré et facile à lire. Tu dois y ajouter du champ lexical de manière naturelle. Ne force surtout pas leur utilisation de manière artificielle, car tes contenus doivent être agréables à lire.
Les balises comme le titre et les balises meta sont importantes pour aider Google à comprendre le contenu de ta page. Utilise-les de manière stratégique en incluant tes mots-clés.
En suivant ces recommandations, tu devrais être en mesure de créer du contenu SEO pertinent qui répond aux requêtes de recherche de tes utilisateurs et qui peut améliorer ton classement dans les résultats de recherche de Google.
Lecture recommandée | Comment rédiger un article SEO ? (à venir)
4- Créer et animer un compte Google My Business
Créer un profil Google My Business peut aider à améliorer le référencement SEO de ton site.
Il s’agit d’un outil gratuit qui te permet de créer une fiche d’entreprise en ligne qui apparaîtra dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.
Une fiche Google améliore généralement l’expérience utilisateur de ta cible car elle fournit rapidement des informations précieuses sur ton entreprise.
En fournissant des informations sur ton entreprise depuis ta fiche Google, cela permet aussi à l’algorithme de mieux comprendre ton secteur d’activité et de mieux classer ton site dans les résultats de recherche.
Conseil : Crée une stratégie de liens entre la fiche Google et ton site ! Cela augmentera drastiquement tes chances de te positionner (notamment sur des recherches locales).
5- Obtenir des liens externes
Les “liens retour” (ou “backlinks“) sont des liens provenant d’autres sites qui pointent vers ton site.
Google utilise ces liens comme un indicateur de la qualité et de l’autorité de ton site. Plus tu as de backlinks de qualité provenant de sites fiables et pertinents, plus Google sera susceptible de classer ton site en haut des résultats de recherche.
Il est important de noter que la qualité des backlinks est plus importante que leur quantité. Obtenir des backlinks de sites de mauvaise qualité ou peu pertinents peut en fait nuire à ton référencement. Il est donc important de veiller à obtenir des backlinks de sites de qualité et pertinents pour ton site.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks pour ton site :
- En publiant du contenu de qualité pour qu’il soit partagé sur d’autres sites.
- En participant à des forums et à des blogs pertinents et en y laissant des commentaires avec un lien vers ton site.
- En faisant la promotion de ton site sur les réseaux sociaux.
- En invitant d’autres sites à publier ton contenu.
- En soumettant ton sur des annuaires de qualité.
En obtenant des backlinks de manière stratégique et en veillant à leur qualité, tu peux aider à améliorer le référencement de ton site dans les résultats de recherche de Google.
6- Demander un audit technique de ton site
Un audit SEO est un examen approfondi de ton site Internet qui vise à identifier les opportunités d’optimisation pour améliorer ton référencement dans Google.
C’est un audit de plus de 200 points de contrôle qui permet de savoir tout ce qui doit être amélioré d’un point de vue technique sur ton site.
Voici quelques éléments inclus dans un audit SEO :
- L’examen de la structure de ton site, y compris la présence de balises meta, de liens internes et de pages de destination, peut aider à identifier les opportunités d’optimisation.
- L’analyse de la vitesse de chargement : la vitesse de chargement de ton site peut avoir un impact sur ton référencement.
- Un audit SEO peut inclure l’analyse de la vitesse de chargement de ton site et des suggestions pour l’améliorer.
- Analyse des backlinks : l’examen de la qualité et de la pertinence des backlinks pointant vers ton site peut aider à identifier les opportunités d’obtention de backlinks de qualité.
- Analyse de l’expérience utilisateur : l’examen de l’expérience utilisateur de ton site, y compris la facilité d’utilisation et la qualité de la navigation, peut aider à identifier les opportunités d’optimisation.
Si tu n’as pas de compétences techniques pour réaliser ton audit technique, je te conseille demander à un expert SEO. Même s’il existe de très bons outils en ligne, il y a de grands pour que le compte rendu de l’audit te paraisse compliqué et que tu abandonnes avant même d’avoir commencé.
Combien de temps faut-il pour être premier ?
Tu sais maintenant comment être premier sur Google. En mettant en place une stratégie de référencement solide et en créant du contenu de qualité, tu peux espérer des résultats à long terme.
N’hésite pas à lire l’article “comment référencer son site” pour plus de d’informations.
Il est difficile de prévoir le temps qu’il faut pour être premier sur Google, car il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer ton classement.
La durée de référencement dépend de nombreux éléments, tels que la concurrence, la pertinence du contenu actuel de ton site, la qualité de l’expérience utilisateur, la qualité de tes liens retour et la technologie utilisée sur ton site.
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