Lorsque je commence à travailler sur la recherche de mots-clés pour mes clients, certaines questions reviennent toujours : "Quelle est la différence entre SEO et SEA ?", "Quel canal convertit le mieux ?" ou encore "Quelle stratégie est la plus rentable ?" .
Dans cet article, j'essayerais de répondre au mieux à ces questions en comparant ces deux stratégies d'acquisition de trafic.
SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). On l’appelle aussi “Référencement naturel”.
Dans les moteurs de recherche, les résultats SEO sont sélectionnés puis classés par les moteurs de recherche qu'ils considèrent être comme la meilleure réponse à une requête posée.
Seul un travail sur la qualité de ton site peut te permettre d'atteindre le haut du classement.
Une stratégie SEO vise ainsi à optimiser un site dans le but d'améliorer son positionnement sur un grand nombre de mots-clés, afin d'augmenter le trafic vers ce site. Ce trafic est appelé "trafic organique" ou "trafic naturel".
L'objectif du SEO sur le long terme est d'acquérir gratuitement et continuellement de nouveaux visiteurs sur un site. Il s’agit donc d’un investissement et non d’une charge.
Lecture recommandée (bientôt) | Qu'est-ce qu'un mot-clé en SEO ? Comment les trouver ?
L'optimisation du positionnement naturel consiste à optimiser un site web afin qu'il apparaisse le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) sur des requêtes bien définies.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour obtenir un bon classement. Cela passe par :
Lecture recommandée | Comment fonctionne le référencement naturel ?
Tu souhaites connaître les éventuelles retombées d'une stratégie SEO sur ton site Web ? Penses à me contacter. Je suis freelance SEO depuis 2016 et je serai ravie de t'aider à tirer profit du SEO.
Lecture recommandée | Comment référencer son site ?
SEA est l'abréviation de "Search Engine Advertising" (publicité sur les moteurs de recherche).
Il s'agit de liens sponsorisés (sous la forme d’annonces) qui apparaissent en haut des résultats des moteurs de recherche (Yahoo, Bing, Google…).
En d’autres termes, tu achetes le droit d'être bien positionné dans une liste de résultats de recherche sponsorisés.
Le référencement payant est un excellent moyen de faire connaître rapidement tes produits et tes services à des clients potentiels.
Pour apparaitre dans les résultats de recherche payants, tu dois créer une campagne sur la plateforme publicitaire dédiée du moteur de recherche que tu vises. Pour Google, il s'agit de Google Ads (anciennement Google Adwords).
Tu peux y sélectionner tes mots-clés et paramétrer tes enchères en indiquant le montant que tu souhaites dépenser pour chaque mot ou expression clé. La plateforme te demandera également ton budget maximal quotidien.
Il t'est possible de choisir les lieux que tu souhaites cibler, par exemple "France entière", "Pays Basque" ou tout simplement "Biarritz" + "Bayonne" + "Anglet".
Enfin, tu devras rédiger les annonces que tu veux voir s'afficher dans les résultats de Google.
Après validation du moteur de recherche, tes annonces s'afficheront automatiquement chaque fois qu'un internaute recherchera les mots-clés que tu auras préalablement sélectionnés (à condition que ton enchère soit supérieure à celle de tes concurrents et que tes annonces soient de meilleure qualité).
Le SEO et le SEA sont deux types de stratégies digitales différentes qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Si ta question est de savoir laquelle choisir, ma réponse risque de te laisser perplexe… Selon moi, elles sont complémentaires et le mieux est de ne pas choisir entre les deux.
Pourquoi ? Pour deux raisons.
La première est que le SEO et le SEA ne ciblent pas les mêmes mots-clés.
L’expression “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” résume parfaitement la deuxième raison.
Dépendre d’un seul canal d’acquisition de trafic est risqué - d’autant plus si tu as une activité de pure player.
Imagines si une mise à jour de l'algorithme de Google venant déclasser ton site dans les résultats naturel ? Et que se passerait-il si un nouveau concurrent misait une meilleure enchère que toi sur un emplacement d’annonce Ads et qu'il te passait devant ?
Dans les deux cas, tu devras faire face à une forte baisse de trafic avant de parvenir à régler la situation.
Pour éviter de voir tous tes robinets coupés, voici un conseil qui marche toujours auprès de mes clients :
Par exemple, si tu démarres et que tu n’as aucun trafic, je te conseille d’investir 40 % de ton budget mensuel dans du SEA, puis d'attribuer les 60 % restant dans une stratégie SEO.
Pourquoi ? Parce que le déploiement d’une stratégie SEO est long et que les résultats ne sont pas immédiats - contrairement au SEA. L’idée est donc de commencer à générer des prospects bien avant l’arrivée des premiers résultats SEO.
Dès que les efforts SEO commencent à se faire sentir sur le trafic, il sera temps de diminuer le budget SEA et de profiter d’une meilleure rentabilité.
De plus, commencer par acquérir des prospects avec le SEA est aussi une bonne manière de tester tes landing pages. En effet, si tes visites SEA ne te rapportent pas de client, c’est qu’il faut certainement revoir ton offre ou l'expérience utilisateur de ta page.